Lecture Hagiographique - Office des Lectures du 13 juillet


Des écrits spirituels de sainte Thérèse de Jésus des Andes

Seul Jésus est beau
Seul Jésus est beau; lui seul peut me réjouir. Je l'appelle, je le pleure, je le cherche en mon âme. Je désire que Jésus me broie intérieurement pour être une hostie pure où il puisse se reposer. Je veux être assoiffée d'amour pour que d'autres âmes possèdent cet amour. Que je meure aux créatures et à moi-même afin qu'il vive en moi.

Y a-t-il quelque chose de bon, de beau, de vrai, que nous puissions concevoir et qui ne soit pas en Jésus? La sagesse, pour laquelle rien n'est secret. La puissance, pour laquelle rien n'est impossible. La vérité, qui exclut absolument ce qui n'est pas. La justice, qui l'a fait s'incarner pour satisfaire au péché, au désordre de l'homme. La providence, qui toujours veille et soutient. La miséricorde, qui ne cesse jamais de pardonner. La bonté, qui oublie les offenses de ses créatures. L'amour, qui réunit toutes les tendresses d'une mère, des frères, de l'époux et qui, le faisant sortit de l'abîme de sa grandeur, le lie étroitement à ses créatures. La beauté, qui ravit… Que peux-tu imaginer, à l'intime de l'âme, qui ne se trouve réellement à un degré infini en cet Homme-Dieu ?

Peut-être crains-tu que l'abîme de la grandeur de Dieu et celui de ton rien ne puissent jamais s'unir? En lui est l'amour. Cette passion l'a fait s'incarner pour qu'en voyant un Homme-Dieu on ne craigne pas de s'approcher de lui. Cette passion l'a fait se convertir en pain pour pouvoir s'assimiler et faire disparaître notre rien en son être infini. Cette passion lui a fait donner sa vie, en mourant sur la croix.

Crains-tu de t'approcher de lui? Regarde-le entouré d'enfants. Il les caresse, il les presse sur son cœur. Regarde-le au milieu de son troupeau, prenant sur ses épaules la brebis infidèle. Regarde-le sur la tombe de Lazare. Écoute ce qu'il dit de Madeleine: "Il lui est beaucoup pardonné parce qu'elle a beaucoup aimé". Que découvres-tu dans ces lueurs de l'évangile sinon un Cœur bon, doux, tendre, compatissant, enfin le Cœur d'un Dieu ?

C'est lui ma richesse infinie, ma béatitude, mon ciel.